Actualités

VOYAGE MEMOIRE CRACOVIE-AUSCHWITZ - 7 et 8 février 2024 - 22 élèves (CVC et délégués de 3ème)

Par Laurence Rubi, publié le vendredi 1 mars 2024 16:08 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 10:22

« Là-bas je n’ai jamais pleuré, c’était au-delà des larmes » Simone Veil

Ce 7 février 2024, tôt dans la matinée nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de St Exupéry à Lyon. Nous sommes arrivés en Pologne, à l’aéroport de Cracovie vers 13h. Cracovie étant l’exemple parfait du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Notre visite a débuté par la visite de l’ancien quartier juif de la ville dans lequel peu de traces demeurent. C’était très impressionnant et faisait presque peur de voir à quel point on pouvait faire disparaître tout un peuple, toute trace d’un peuple. Les seules traces restantes sont un pan de mur de l’ancien ghetto et des fenêtres emmurées. Les 68 000 juifs du ghetto ont disparu et aujourd’hui, il ne reste à Cracovie qu’une centaine de Juifs.

Arrivés sur « la place des chaises », symbole du ghetto, de sa liquidation et des nombreuses rafles, nous sommes restés effrayés devant le vide laissé par ces 17 000 morts.

Le soir, à l’hôtel nous avons assisté à une conférence de Monsieur David ROSSET qui nous a permis d’en apprendre plus sur les déportés et le sort de plusieurs familles juives du Rhône.

Les baraquements symbolisent la maltraitance quotidienne : le manque d’hygiène, le manque de soin, de nourriture. Pour la partie centre de mise à mort nous avons vu les chambres à gaz détruites et un des lacs de cendres où été jetés les restes des victimes. Ainsi, nous avons fait l’expérience de l’horreur, mais imaginer l’horreur ce n’est jamais vivre l’horreur …

Par la suite, nous nous sommes recueillis devant le mémorial d’Auschwitz-Birkenau dans une longue et douloureuse minute de silence.

C’est à ce moment là que nous avons pris conscience que plus d’un million de personnes, 90% de Juifs avaient été assassinés ici, sous nos pieds. L’après-midi à Auschwitz I, nous avons visités certains « blocks » réaménagés en musée. Les espaces les plus émotionnellement chargés pour nous ont été le « block 11 » appelé « block de la mort » avec un mur d’exécution où plus de 5000 personnes ont été tués.

Enfin, nous avons terminé par traverser la seule chambre à gaz qui existe encore sur les lieux. Nous sommes restés silencieux pour respecter les morts et cela nous a bouleversé d’être dans cet espace.

Nous sommes retournés à l’aéroport en début de soirée pour revenir à Lyon.

Nous avons trouvé cette expérience unique émotionnellement parlant mais aussi humainement car nous étions beaucoup à l’écoute les uns des autres dans les moments difficiles. Nous pensons tous que ce voyage nous a fait grandir et gagner en maturité et nous avons pris conscience de l’horreur des camps et du système génocidaire nazie. Grâce à Madame Pierre qui nous a très bien préparé à ce voyage, nous avions les clés de compréhension pour appréhender cet espace si particulier et sommes bien conscient.e.s de la nécessité de faire de l’histoire et de participer au travail de mémoire.

Nous tenons à remercier l’ensemble du collège, particulièrement Madame Pierre, nos parents et le département du Rhône pour nous avoir donné la chance de participer à ce séjour mémoriel.

Margaux, Sacha, Sasha et Zoé pour l’ensemble des 22 élèves du collège